Chroniques

Le compte à rebours de ma seconde vie de Pauline Éio 📝

Aujourd’hui sort un livre que j’ai eu le plaisir de lire avant sa sortie grâce à Simplement Pro en SP non rémunéré.

L’auteure, Pauline Éio, autrice auto-éditée à écrit ce livre à la couverture simple mais très belle et à l’histoire touchante.

J’ai été intrigué par le résumé, cela m’a donné envie de le lire bien que je sois dans une période difficile. Quand j’ai commencé à lire, je ne me doutais pas de ce que j’allais ressentir, j’ai été littéralement prise dans le livre. J’ai voyagé, j’ai eu l’impression de rencontrer les personnages et cela m’a donné envie de visiter les jolis coins de Bretagne.

L’autrice parle d’un sujet qui n’est pas forcément facile mais elle le fait simplement, de façon réfléchie, posée et avec beaucoup de force en même temps.

Marion, jeune femme de trente-cinq ans va voir sa vie bouleversée le premier Janvier 2024, un jour spécial pour une vie particulière. Depuis deux ans, elle vie chez ses parents en de laissant vivre, elle ne cherche pas vraiment de travail ayant une idée qui pourrait être fausse de ce qu’est un travail.

Son père décide avec sa femme de laisser une lettre et une valise à leur fille. Afin qu’elle reprenne sa vie en main, son père lui a trouvé un travail et un logement chez une dame en Bretagne. Marion n’a pas trop de choix et va donc décider d’y aller, surtout qu’elle n’a que le train à prendre car son père a tout payé.

Là voilà partie vers une vie nouvelle. Elle ne se doute pas un seul instant qu’elle va vivre quelque chose de particulier et perturbant.

La mort et le temps ont décidé « d’inviter » Marion lors d’un accident de voiture. Madame le temps en a vraiment assez des gens qui se laisse aller , qui laisse filer le temps, qui ne le respecte pas. Avec Monsieur la mort, ils ont décidés de faire une expérience et cela tombe sur Marion. La renvoyer sur terre en connaissant l’âge de son décès.

Que va-t-elle faire ? Comment va-t-elle vivre cette seconde chance ? Surtout que le temps a décidée de piper les dès pour être certaine que Marion comprendra comment vivre en respectant le temps. Cas fait le temps ? Bonne question !

Grâce à sa rencontre avec les habitants respectant les traditions Bretonnes pour les fêtes (changement de saison, les morts etc), elle va réaliser beaucoup de choses et se reprendre en main. Au début ce n’est pas trop ça et elle va être « remise » à l’ordre par la mort puis le temps qui vont venir la voir.

Résumé :

Comment vous dire que pour moi ce livre est tout simplement une pépite, un coup de coeur aussi bien pour le livre mais également pour l’autrice, j’ai d’ailleurs acheté son premier livre.

J’ai hâte de le lire.

Pour en revenir à ma lecture, la plume de l’écrivaine est fluide, très agréable, elle m’a transporté en Bretagne et donné envie d’y aller.

J’ai aimé tout les personnages, ils ont une grande importance car ils apportent tous quelque chose à l’histoire. Quand à Marion, et bien elle est forte, elle fait un travail sur elle, remet en question ses idées sur le travail et la vie. Elle fait une sorte d’introspection pour trouver sa voie.

C’est une belle leçon de vie, cela fait réfléchir mais sans que cela soit prise de tête. Je vous recommande vivement ce livre.

Laisser un commentaire